L’allaitement est une période plus ou moins longue qui, certes, est merveilleuse, mais qui n’est pas facile sur tous les points :
Fatigue pour quasiment nous toutes (et pas la petite fatigue sympathique, non non la grosse fatigue) ; douleurs (hello les crevasses mastites et autres joyeusetés de l’allaitement) ; tension dans le couple pour certains (et coucou le baby clash) et parfois même pression de la famille et belle famille !
Alors pour celles qui n’en peuvent plus, qui sont à bout, ne vous inquiétez pas : il y a des solutions et parmi ces solutions, nous retrouvons souvent le soutien psychologique, mais aussi pratique du conjoint. Alors oui, ça coule de source pour certaines, mais parfois ce soutien ne se fait pas forcément instinctivement, ce qui peut compromettre le bon vécu de l’allaitement, voire l’allaitement en lui-même.
Nous vous avons donc questionnés sur notre Instagram et quelques gestes simples du quotidien exécutés par les conjoints semblent aider, apaiser et rendre l’allaitement parfois un peu plus simple et moins stressant. Mais pas que, cela permet aux conjoints de se sentir “utiles” quand parfois ils ont du mal à trouver leur place.
“ Qu’il me fasse à manger et m’amène mon repas quand je suis bloquée pour une tétée ”
Car nous aussi on a faim, et quand un petit koala est accroché à nous all day and all night long c’est souvent difficile de gérer le repas et de nous nourrir correctement. Alors merci les cuistos, à vous de jouer !
“ Qu’il me dise que j’assure, ses encouragements ”
Effectivement sentir que l’on assure, qu’ils/elles sont fiers de nous, et bien ça met du baume au cœur et ça nous fait du bien !
“ Qu’il prenne le petit la nuit et le place au sein ”
Les nuits sont rudes, l’important c’est de s’y retrouver avec son conjoint : certaines personnes alternent les nuits afin que l’un, puis l’autre se repose. D'autres se réveillent en même temps pour plus de soutien et un partage des tâches. L’important est de se soutenir et de trouver un équilibre à 3. Et si la maman allaitante a besoin de rester yeux fermées, boobies à l’air sans se déplacer, et bien alors, c’est au partenaire de s’occuper de placer bébé au sein, certaines positions le permettent !
“Que mon conjoint prépare les repas et fasse la vaisselle du tire-lait”
On ne va pas se mentir, quand on vient d’accoucher on nous dit “repose toi quand bébé se repose” Ce qui suppose qu’à la maison, la vaisselle, les lessives et repas se fassent comme par magie.
Si le conjoint à repris le boulot c’est parfois compliqué de s’y retrouver dans les tâches du quotidien et quand on voit qu’il faut aller tirer mais que le tire lait est sale c’est la loose. Donc la petite vaisselle du tire-lait c’est pas une mauvaise idée, le petit repas non plus !
N'hésitez pas à nous partager vos expériences sur l’instagram @MilkyHour nous sommes ravies de vous lire et d’échanger avec vous.